Collectif

La Mémoriathèque est un collectif réunissant des personnes aux profils complémentaires. Le croisement des regards, la mise en partage des outils et ressources, nous permettent d’adresser au mieux la diversité des enjeux (esthétiques, sensibles, sociaux, pédagogiques, techniques) sur lesquels nous travaillons.

Hugo Soriso

Artiste plasticien, Graphiste, Éditeur riso

Diplômé en Graphisme éco-responsable en 2015 au Campus de la Fonderie de L’image de Bagnolet, en altenance au Laboratoire Integral Ruedi Baur. En 2018 Il travaille avec Malte Martin sur le projet « Circulez il y atout à voir » / « Fais-moi signe! » à Clichy-Montfermeil dans le cadre d’une résidence _Atelier Medicis_.

En 2020, il rejoint l’association « Cité tech » en tant que directeur artistique, il monte le projet scénogaphique du Fab Lab mobile «la Caravelle Numérique» (Seine Saint Denis) et conçoit son identité visuelle, les supports pédagogiques et de communication. Cette expérience lui offre un terrain propice pour pratiquer l’éducation populaire et se forger dans la pédagogie à l’image.

En 2020 il rejoint l’association Fabrication Maison et collabore jusqu’à aujourd’hui sur plusieurs projets de graphisme citoyens & participatifs. Il se forme à la technique de la risographie et monte son atelier d’impression et d’édition SORISO avec lequel il produit plusieurs formats d’édition, livres et fanzines. Dans le désir de questionner les enjeux de la documentation et de la médiation des pratiques des Tiers Lieux et des espaces du Faire, il co-fonde en 2021 avec Antonin Fournier «A3», un objet éditorial imprimé en risographie

En 2022, il est invité à rejoindre le collectif « Mots Voyageurs », composé de Structure Bâton & Malte Martin, pour une résidence _Mondes Nouveaux_ à la Condition Publique de Roubaix. Cette résidence donnera lieu à une grande exposition.

Depuis 2022, il intervient au _Campus Fonderie de l’Image_ en tant que formateur pour la licence «graphisme print éco-reponsable» et accompagne les projets de partenariats avec la Mairie de Montreuil. Il est également référent du laboratoire d’impression de l’école et développe des sessions de formation pour initier les étudiants à la risographie et les accompagner dans leurs projets collectifs et personnels.

Sara Ben Romdhane

Artiste plasticienne, Enseignante

Diplômée en Design d’objet en 2013 de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis, curieuse de la théorie du design, elle se lance dans des études de recherche à Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction du philosophe Pierre-Damien Huyghe. Elle soutient un mémoire sur les ambiances souterraines urbaines et obtient en 2015 le diplôme de master de recherche en Design & environnements. Cette formation lui permet de s’intéresser aux outils des sciences humaines et sociales et de questionner les domaines dans lesquels le design se trouve appelé, notamment l’espace public.

Elle rejoint en 2016 le centre de formation Michel Serres (Hesam) où elle apprend à travailler avec des équipes multidisciplinaires : ingénieurs, anthropologues et architectes. Elle conçoit des dispositifs d’enquête mobilisant la marche dans l’espace urbain et pratique la cartographie sensible.

En 2017, elle s’initie avec le laboratoire du CRESSON à Grenoble aux protocoles d’écoute dans la ville et découvre la cartographie sonore. Elle expérimente d’autres territoires au plus près du vivant: Marcher et observer, s’arrêter et écouter, cueillir et collect er méthodiquement ou librement des matériaux issus de la nature. Ces nouveaux protocoles lui donnent l’intuition d’intégrer des techniques artisanales comme la couture et la broderie. En 2019, elle commence à enseigner au Lycée Auguste Renoir puis intègre l’Ensaama Olivier de Serres où elle enseigne les pratiques plastiques et l’histoire de l’art en DNmade et en DSAA.

Invitée par l’association Fabrication Maison, elle intègre le projet de l’école de la couleur naturelle à Lauris. Elle commence à se former aux techniques de la teinture et de l’impression végétale.

Keoma Brun-Laguna

Développeur, Administrateur système, Maraicher

Keoma s’est d’abord intéressé aux réseaux informatiques sans-fil et a obtenu un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne pour ses recherches dans les réseaux de capteurs réalisés au sein de l’Inria. Il participe à de nombreux projets de mesures en France, Argentine et Californie.

De 2016 à 2019 il participe au projet de la Brique Internet qui vise à sensibiliser et accompagner des personnes vers l’auto-hébergement de leur outils numériques. Il participe également à la vie de l’association Franciliens.net, fournisseur d’accès Internet associatif en Ile-de-France.

De 2019 à 2023, il cofonde l’entreprise Falco, qui accompagne les ports de plaisance dans leur transition numérique en développant notamment des outils numériques et des équipements de mesure pour la gestion du plan d’eau et des flux (eau, électricité, personnes...). L’entreprise qui compte aujourd’hui une quinzaine de salariés accompagne actuellement plusieurs dizaines de ports de plaisances dans le monde.

En 2020 il cofonde l’association Le Cloud Girofle, qui propose des outils numériques alternatifs aux géants du Web (Email, Chat, Forum, Drive, ...) et des ateliers de sensibilisation aux enjeux du numérique (impact écologique, données privées, sécurité, accessibilité). L’association fourni aujourd’hui des services numériques à plus d’une centaine d’associations en France. Le Cloud Girofle fait partie depuis 2020 du collectif CHATONS, créé par l’association Framasoft.

Il est actuellement développeur/devops Freelance, et maraicher.

Antonin Fournier

Design & Pédagogie

Diplômé en Master 2 Sociologie des Pratiques et Expertise Culturelles de l’IEP de Toulouse en 2015, Antonin se forme à la fabrication numérique et au design collaboratif au sein du FacLab de Gennevilliers entre 2015 et 2017. Il y est engagé pour conduire un travail de recherche sur les pédagogies et accompagner la création du DU «Techniques de Facilitation et de Fabrication Numérique».

De 2017 à 2022 il travaille pour le SimplonLab, qu’il coordonne, et où il développe des actions et programmes construits avec les acteurs du territoire (pacours jeunesse de création, rencontres artisans/ publics jeunes, formations professionnelles certifiantes pour artisans, ateliers de réparation, carnaval de quartier...).

En 2020 il initie un travail de micro-édition avec Apprendre et Faire un format A4 plié, invitation à se saisir d’une technique de fabrication ou à s’essayer à reproduire un objet documenté. Il réalise également Tohu-Bohu, un fanzine pour lequel il va à la rencontre d’inconnus et les interroge sur la musique qu’ils écoutent. Depuis 2021 il porte avec Hugo Soriso la revue A3, objet éditorial imprimé en risographie et outil de documentation collaboratif.

En 2022 il co-fonde MILIEUX, association d'éducation populaire à l'écologie, avec laquelle conçoit et anime des ateliers et des formations. Indépendant, il accompagne des structures culturelles et éducatives sur des sujets de pédagogie ou de développement.

Sarah Ait Serhane

Architecte, Cheffe de projet et Formatrice

C’est au travers de ses études au sein de l’école d’architecture Paris-Est qu’elle développe un regard sensible sur ce qui l’entoure. Il lui est donné l’opportunité de participer à des groupes de travail et de recherches tournés vers les enjeux des villes et des territoires, à toutes les échelles. C’est à cette occasion qu’elle acquiert une polyvalence dans l’usage des outils de représentation. Elle se spécialise dans l’analyse technique des patrimoines existants et la représentation géométrale de projets architecturaux et urbains.

C’est dans la perspective, construite, croquée, numérique ou manuelle, qu’elle trouve la pratique de l’architecture la plus intuitive. La technique du dessin lui permet de comprendre, apréhender, et représenter les espaces tels qu’imaginés.

Plus tard, elle élargit son spectre au travers d’ateliers du soir dans l’école des Beaux-arts de Paris. Elle y emploit diférents médiums de travail, explore les modes de représentations et de graphismes pour aboutir à une exposition et la réalisation d’éditions. C’est là qu’elle associe les notions de corps et espace.

C’est aussi au sein de l’ENSAPE, qu’elle accède à des postes de monitrice en atelier maquette et assistante enseignante. Ce qui lui permet d’encadrer des élèves dans la production et la communication de leurs projets. C’est au cours de ces ateliers, qu’elle développe un appétit pour la pédagogie.

En sortant de l’école, elle effectue un travail d’assistante d’éducation au sein du collège Camille Claudel, à Tremblay-en-France, au sein duquel elle anime des séances d’arts plastiques et de soutien scolaire. Cet aparté n’a fait que confirmer son appétence pour l’accompagnement à la formation et la transmission de savoirs.

Pierre Carpentey

Technicien supérieur en Génie Civil et Architecte HMONP

Durant ses études et son Master « Transformation » encadré par Julien Boidot et une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, ingénieurs, architectes, Pierre a travaillé en équipe sur l’analyse architecturale et urbaine de territoires communs aux villes moyennes (centres villes désertés, entrées de villes franchisées, péri-urbain à densifier etc…) et sur le développement de stratégies territoriales et politiques pour permettre leur rénovation.

Depuis la fin de sa formation en 2019, il a travaillé en tant que manoeuvre sur des chantiers de Gros Oeuvre pour comprendre la réalité du terrain, puis en tant qu’assistant chef de projet dans divers bureaux d’études : Ingerop, MCE Perchalec, Aeon pour parfaire ses connaissances techniques sur des projets de logements, d’hopitaux, de laboratoires, de verrières. Il travaille aussi à son compte pour des particuliers et en collaboration avec Philippe Seys notamment pour le projet d’un chai viticole à Chypre.

Depuis 2022 il est assistant de chef projet chez Kairn - bureau d’études ingénierie et atelier d’architecture où il conçoit la réhabilitation d’édifices dont certains sont inscrits au patrimoine régional [DRAC] à la fois du point de vue architectural et structurel. L’Hôtel Cassini de La Bollène Vésubie, le couvent des soeurs du christ à Tréguier et l’église Saint-Alban à Charmont-sur-Barbuisse. En 2024, il enseigne l’analyse architecturale à l’ENSA Villette pour former les futures praticien.nes.

Pierre Carpentey, sous le nom de Faisca, est également danseur, professeur de capoeira et chorégraphe.